Trier sa garde-robe !

« L’habit ne fait pas le moine, mais il contribue à entrer au monastère »

Proverbe
trier-garde-robe

La ”garde-robe » désignait au Moyen-âge une pièce où se trouvait la chaise percée, autrement dit jusqu’au XIXème, il s’agissait des toilettes (pas très glamour d’un coup) puis par extension un lieu où l’on se changeait. Marie-Antoinette possédait une garde-robe avec un nombre incroyable de pièces. Elle devait porter au minimum trois tenues différentes par jour selon les obligations. Une garde-robe qui était renouvelée entièrement trois fois par an. La Reine avait à son service de nombreuses femmes de chambre pour l’aider et l’habiller et surtout la Dame d’atours pour gérer sa garde-robe et ses joyaux. Nous n’avons pas la garde-robe de Marie-Antoinette et pourtant une bonne gestion de son dressing est nécessaire pour gagner en efficacité et optimiser sa conception de tenues au quotidien. Alors, voici quelques astuces pour trier sa garde-robe.

Pourquoi trier sa garde-robe ?

Voici 4 excellentes raisons de trier et ranger son dressing :

  1. Une garde-robe triée permet de gagner en clarté et d’optimiser la visibilité de toutes les pièces qui la composent. Quoi de plus agréable que d’avoir tout à portée de mains et de vue pour composer sa tenue du jour ?
  2. Une garde-robe claire offre un gain de temps et d’efficacité notamment le matin avant de se rendre le travail. Chaque élément de votre tenue (vêtements, accessoires, bijoux, chaussures) doit avoir un emplacement déterminé. L’idéal consiste à concevoir la veille l’ensemble de sa tenue en fonction de la météo, de son planning et des activités prévues (on ne s’habillera pas de la même manière pour une réunion avec son équipe qu’un entretien avec son directeur). Et le matin même, il ne reste plus qu’à enfiler ses habits sans perdre de temps et ainsi bien commencer la journée.
  3. Une garde-robe rangée allège l’espace de votre chambre. Si tout est à sa place et désencombré, votre charge mentale s’allège aussi. Adieu les prises de tête et les recherches de pièces dissimulées sous des tas d’autres pièces.
  4. Une garde-robe optimisée est une garde-robe robe pragmatique mais surtout qui vous ressemble. Vous pouvez ainsi gagner en cohérence !

    Un dressing doit suivre les évolutions de vie que ce soit professionnelle comme un nouvel emploi ou personnelle comme une rencontre ou une grossesse. La garde-robe doit être triée régulièrement puisque qu’elle doit s’adapter à votre âge, votre façon de vivre, vos valeurs et vos envies. Pour une garde-robe professionnelle, elle doit s’adapter à votre fonction, au ”produit », à l’entreprise et ses valeurs qui doivent être véhiculées par votre image.

    Mais il ne faut pas oublier le plus important, même si certaines personnes considèrent que l’habillement reste une corvée et des contraintes, l’objectif final est de se sentir bien, à l’aise et de se faire plaisir, de jouer avec les couleurs et ses associations et les différentes matières.
pourquoi-trier-garde-robe

Comment trier sa garde-robe ?

Focalisons-nous maintenant sur les étapes essentielles dans l’objectif d’un tri de garde-robe :

  1. Réfléchir, se questionner sur ses besoins et analyser les différentes parties de votre dressing : garde-robe professionnelle et personnelle (loisirs, sport, soirée).
  2. Définir les basiques indispensables, leur quantité et leur qualité.
  3. Trier les vêtements usés, non-portés, inadaptés à votre morphologie, votre style, votre personnalité et vos envies. Identifier les pièces inutiles (les doublons), celles jamais portées. De la même manière celles que vous aimez, celles dans lesquelles vous vous sentez bien.
  4. Une garde-robe fonctionnelle se construit toujours à partir d’une base neutre (noir, blanc, gris…) facile à marier avec les autres coloris. Faire des piles différenciées selon les basiques indispensables, les grosses pièces, les hauts et les accessoires.
  5. Ranger de façon la plus optimale possible par catégorie et couleurs et par saison hiver/ été.
  6. Concevoir des tenues en faisant des essayages et éventuellement les photographier.
  7. Lister les pièces manquantes pour un futur shopping, du neuf en boutique ou de la seconde main.
  8. Évacuer les éléments triés de la garde-robe : à recycler, à donner ou à vendre.

Faire appel à une conseillère en image pour optimiser sa garde-robe

optimiser-garde-robe

Il est possible que cet objectif de tri de garde-robe vous paraisse trop fastidieux. Trouver de la motivation pour le faire, s’observer dans le miroir, prendre du recul sur votre image, définir son style, déterminer ce qui vous correspond vraiment peut s’avérer une tâche complexe. Vous pouvez alors faire appel à une conseillère en image. Le tri de garde-robe prend tout son sens dans un coaching en image. Il en est une étape incontournable. Il est généralement suivi d’un accompagnement shopping pour le compléter. En tant que professionnelle, nous sommes formées à vous guider dans cette analyse vestimentaire.

Cette collaboration va bien au-delà de la définition de sa simple apparence. Le conseil en image vous offre un espace de confiance sécuritaire pour permettre une analyse fine de votre image. Un lieu d’expression de vos ressentis, de vos problématiques, de vos croyances. Ensemble, nous ouvrons de nouvelles perspectives, nous explorons des angles morts.

Chez Iridescence Coaching, le tri de garde-robe débute par un bilan d’image afin de mieux vous connaître et comprendre vos attentes. Le dressing d’une personne nous fait pénétrer dans son intimité, il nous éclaire sur les aspects concrets de sa vie, sur ses évolutions et sur sa personnalité. L’idéal est d’avoir réalisé en amont une analyse colorimétrique (test du draping) pour connaître les nuances qui vous mettent en valeur. L’analyse de morphologie et de style vous guideront aussi au préalable dans votre tri de garde-robe afin de sélectionner les pièces qui vous correspondent. C’est ainsi que le tri de garde-robe prend tout son sens pour valoriser son image.

Nous nous attachons à créer ensemble un dressing congruent, épuré, au plus près de vos besoins professionnels où la qualité prévaut sur la quantité, où les intemporels priment sur les tendances. Une garde-robe en parfaite adéquation et harmonie avec votre vie du moment, votre corps et vos valeurs. Et surtout, comme déjà évoqué plus haut, une garde-robe où l’on se fait plaisir et où l’on se sent belle. Tout cela engendrera une confiance en vous décuplée.

Pour finir, l’objectif à garder en tête : construisez une garde-robe professionnelle et personnelle qui reflète l’image que vous voulez donner. Servez-vous de votre dressing pour vous exprimer.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :