Coaching scolaire & sophrologie : 5 conseils pour mieux appréhender un examen

”Vous ne pouvez pas changer votre futur mais vous pouvez changer vos habitudes et celles-ci changeront votre futur.”

Marco Polo
coaching-scolaire-sophrologie

La période d’examens est souvent source de stress et d’anxiété. Le coaching scolaire offre un parcours d’accompagnement sur plusieurs mois afin d’être préparé au mieux à cette période. Durant les séances de coaching, vous serez amenés à travailler sur vos besoins, votre motivation, votre gestion du stress et des émotions dans le but d’une connaissance de soi plus approfondie. Certaines techniques issues de la sophrologie permettent d’aborder plus sereinement les examens. En effet, que ce soit le BAC ou n’importe quelle épreuve durant vos études, vous avez besoin de vous préparer de manière globale : au niveau mental, physique et émotionnel. Il n’y a pas de méthode universelle, chacun doit trouver celle qui lui correspond et rien ne remplace le travail régulier. Toutefois, mettre en place de bonnes habitudes en amont de votre examen favorise un allègement mental et une optimisation de votre potentiel. Mieux vaut prévenir que guérir : n’attendez pas le dernier moment pour vous y mettre ! Coaching scolaire & sophrologie, voici les 5 bonnes habitudes à adopter d’urgence pour mieux appréhender un examen :

Première bonne habitude : respirez !

respiration-sophrologie-coaching-scolaire

Simple et évident pour tout le monde ? Pas si sûr. L’enjeu est de de s’entraîner à bien respirer pour permettre à son corps d’être moins tendu, moins crispé et de se relâcher. Concrètement, exercez- vous à inspirer en trois temps (compter simplement 1,2,3) puis expirer à nouveau en 3 temps avec le ventre. Répétez cet exercice au moins deux fois à la suite et au minimum deux fois par jour. Tout est une question de prévention et d’anticipation : n’attendez pas la veille pour vous entraîner. Prenez cette bonne habitude plusieurs mois avant votre examen. Pour gérer votre stress, évitez d’attendre d’être stressé !

Deuxième bonne habitude : souriez !

sourire-coaching-scolaire-sophrologie-

Là aussi, un geste naturel et redoutablement efficace. Amusez-vous à le renforcer et à en faire une habitude. Par exemple, mettez-vous au défi de sourire à toutes les personnes que vous croisez dans votre journée et observez leurs réactions. Vous serez surpris du résultat qu’il procure sur eux et surtout sur vous. Pourquoi ? Sourire aux autres et à soi-même (même le sourire forcé devant la glace) produit de l’ocytocine (ou hormone de l’attachement) qui calme la montée d’adrénaline et diminue le stress. Alors une bonne habitude à prendre dès à présent : s’offrir à soi et aux autres un précieux sourire tous les jours ! Et même lors de l’examen, rien ne vous empêche de sourire devant votre copie !

Troisième bonne habitude : buvez de l’eau !

boire-eau-sophrologie-coaching-scolaire

Il est nécessaire de boire un peu d’eau régulièrement pour gérer son anxiété lors d’une épreuve. Pensez à avoir toujours avec vous une gourde le Jour J. C’est une bonne habitude à prendre au quotidien pour s’hydrater. L’enjeu de boire un peu d’eau est de le faire en pleine conscience. Buvez une gorgée en prenant conscience du parcours de l’eau qui descend dans votre corps. Il est important de rééquilibrer votre corps pour alléger le mental. Refaire une connexion entre le haut du corps (le cerveau) et le bas (le reste du corps). Calmer le mental en reprenant le contact avec le ventre qui crée alors de nouvelles ressources. Et n’attendez pas là aussi d’avoir soif pour boire !

Quatrième bonne habitude : gardez les pieds sur terre !

posture-coaching-scolaire-sophrologie

Savoir bien se positionner sur sa chaise ou se tenir debout face à un examinateur, cela se prépare. Il est question de communication non-verbale : la première impression que l’on aura de vous a un fort impact. Votre posture envoie une image aux autres mais aussi à vous-même. Autant prendre une bonne habitude : se tenir droit, tête haute, aligné avec les pieds toujours bien ancrés dans le sol. Cet ancrage au sol favorise une connexion et évite de laisser son mental s’emballer. Prendre simplement conscience d’avoir un sol sous ses pieds permet de garder les idées claires et de rester concentré. Pour vous préparer avant un examen ou un entretien, marchez le plus souvent possible en pleine nature et laissez-vous imprégner par sa présence : observez sa beauté, ses couleurs et ses détails. Une bonne hygiène de vie est le ciment de la préparation d’un examen : sport, alimentation et sommeil. Prendre soin de soi en s’aérant dans la nature, se ménager des moments pour soi, des instants où l’on ne fait rien. Vous pouvez aussi varier les lieux de révisions : pourquoi ne pas travailler sur un banc dans un parc !

coaching-scolaire-lyon

Cinquième bonne habitude : activez la confiance en vous !

confiance-coaching-scolaire-sophrologie

Dernière habitude pour mieux appréhender un examen : travailler sa positivité en adoptant une attitude de réussite. Savoir gérer ses émotions, c’est renforcer vos attitudes et valeurs positives au quotidien et maîtrisez vos émotions négatives. Pour cela, entraînez votre mental grâce à la visualisation. Au minimum un mois avant l’examen, prenez cinq minutes chaque soir pour imaginer ce qu’il va se passer le Jour J. Commencez votre exercice de visualisation par la fin de l’épreuve. Visualisez-vous en train de sortir de la salle après avoir réussi l’épreuve. Comment vous sentez-vous ? Observez-vous en situation de réussite, de pleine satisfaction. Et chaque soir de la semaine, remontez le fil de l’épreuve jusqu’à arriver à votre matin du Jour J, voire la veille. Et réitèrez l’expérience chaque semaine jusqu’à ce que ce schéma s’installe en vous. Votre confiance est ainsi activée et vous êtes prêts non pas à subir cette épreuve mais à la vivre pleinement de façon calme, posé et centré. Coaching scolaire & sophrologie : il ne vous reste plus qu’à mettre en place les 5 bonnes habitudes pour mieux appréhender votre examen.

En parallèle du coaching scolaire, faire appel à une sophrologue permet d’approfondir cet accompagnement. Anticiper votre période d’examen avec une préparation adéquate est fondamental. Dernier petit conseil : réaliser des petits pas avec un entraînement sérieux et régulier plutôt que des grands sauts. Et éviter de changer ou tester quelque chose de nouveau la veille ou le Jour J !

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec une sophrologue agréé et infirmière à l’Éducation nationale LAURENCE DUSSURGET.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :