Auto-maquillage : Tout savoir

Auto-maquillage

« Un maquillage réussi passe inaperçu, c’est la femme qu’on remarque

Thibault VABRE

Face à une offre pléthorique de produits ou de tutoriels de maquillage, il est parfois difficile de s’y retrouver. Faire les bons choix pour réaliser un maquillage qui correspond à vos besoins, votre morphologie, votre colorimétrie et à l’usage que vous souhaitez en faire représente un véritable défi. Pourtant, le maquillage est le point d’orgue d’une mise en beauté réussie. En amont ou en aval d’un travail sur sa silhouette et son style, il complète à merveille une tenue appropriée pour un look soigné. Votre make-up peut être plus ou moins sophistiqué selon vos désirs et votre personnalité en allant du ”no make-up make-up” au maquillage de soirée. Pour un usage professionnel, il reste important d’avoir un teint frais, un effet bonne mine pour se mettre en valeur et interagir avec ses collaborateurs et clients. Se faire plaisir et se sentir belle n’est-il pas une motivation essentielle pour découvrir les bienfaits du maquillage ? Pas besoin d’en faire des tonnes et d’en mettre des couches, d’y passer une heure par jour pour un make-up au quotidien. Des gestes bien réalisés, des petites touches de couleur peuvent suffire à une mise en beauté. Auto-maquillage : tout savoir. C’est parti.

Qu’est-ce que l’auto-maquillage ?

se-maquiller-seule

L’auto-maquillage consiste à apprendre à se maquiller soi-même. Des personnes me sollicitent parce qu’elles ne savent pas par quoi commencer et ont peur de ne pas savoir s’y prendre (trop compliqué, trop long). Il est possible également que des personnes qui se maquillaient auparavant à la suite d’un changement de vie, d’une grossesse par exemple, ne prennent plus soin d’elles comme elles le voudraient et ont perdu l’habitude de se maquiller. Il faut alors prendre le temps de réapprendre et retrouver la motivation. D’autres possèdent énormément de produits achetés ou offerts, mais ne savent pas comment les utiliser ou alors simplement n’en ont pas l’utilité et ont été mal orientées lors de leurs achats. Certaines femmes totalement néophytes en terme de maquillage désirent à un moment de leur vie découvrir les bases du maquillage. D’autres viennent d’accéder à un poste à responsabilité et ont envie de se lancer et oser cette mise en valeur pour gagner en confiance. Je ne suis pas une maquilleuse professionnelle ou une make-up artiste. En tant que conseillère en image, je vous montre comment adopter les bons gestes et je récapitule les différentes étapes pour réaliser un make-up naturel au quotidien. Pour cela, vous allez reproduire vous-même les différentes étapes de votre maquillage après une démonstration. Il y a une dimension théorique, pédagogique et surtout pratique.

Pourquoi apprendre à se maquiller seule ?

apprendre-maquiller-seule

L’objectif du cours d’auto-maquillage consiste à apprendre à réaliser un maquillage naturel et soigné. Vous connaîtrez les bases et techniques simples pour se maquiller soi-même. En amont de ce cours, il est fortement conseillé d’utiliser la méthode du draping pour connaître sa colorimétrie. Il est aussi recommandé de connaître la forme de visage pour positionner au bon endroit les produits (cf. visagisme). On pourra alors déterminer si en fonction de vos yeux, de vos cheveux au naturel et de votre carnation, vous allez plutôt recourir à des couleurs chaudes ou froides. Il sera ensuite beaucoup plus simple de choisir la couleur de votre fond de teint, blush, bronzer, fards à paupières et rouge-à-lèvres . Par exemple, un blush corail (chaud) ou framboise (froid) n’aura pas le même impact sur votre visage. La bonne colorimétrie permettra une mise en valeur plus lumineuse et harmonieuse de votre visage et de l’ensemble de la silhouette. Pourquoi faire appel à une conseillère en image pour un cours d’auto-maquillage ? Pour être sûr d’être accompagné par une professionnelle de l’image qui saura vous indiquer en toute objectivité (sans avoir de produits à vendre) les bonnes techniques et vous guider vers le make-up qui vous convient au plus près de votre personnalité et en vous délivrant des conseils appropriés. Tout cela pour vous permettre en toute autonomie dès le lendemain de reproduire vous-même et seule le maquillage réalisé et de vous lancer.

Comment se déroule un cours d’auto-maquillage ?

cours-auto-maquillage

Voici les étapes-clés d’un cours d’auto-maquillage :

  1. Questionnaire et analyse autour de votre pratique du maquillage au quotidien : vos habitudes, vos besoins et vos attentes. Je pourrais ainsi vous conseiller d’adapter vos make-up en fonction de vos motivations et de l’image désirée. Pour vos maquillages de jour, la pratique doit être simple et rapide et surtout tenir compte de votre fonction professionnelle.
  2. Tri de votre trousse de maquillage : produits et outils de votre routine make-up. J’analyse ceux qui conviennent, ceux qui sont inadéquats, périmés ou inutiles; ceux qui manquent et ceux que je préconise de vous procurer pour un maquillage complet au quotidien.
  3. Rappel des bonnes pratiques pour préparer sa peau à recevoir le maquillage. Les produits et les techniques de votre maquillage doivent tenir compte de votre type de peau, de votre âge et de vos problématiques spécifiques (rougeurs, cernes prononcés, imperfections, brillance, pores dilatés…). Je vous explique les corrections possibles par le maquillage. Et bien sûr des conseils pour bien se démaquiller matin et soir.
  4. Travail des sourcils : dessiner ou bien restructurer vos sourcils est indispensable. La ligne des sourcils est le secret d’un regard intense et sublimé.
  5. Rappel des gestes, produits et étapes pour un maquillage du teint réussi : bases et correcteurs de teint, anti-cernes, fond de teint/bb crème, poudre, blush, bronzer, enlumineur.
  6. Maquillage des yeux : théorie, conseils et mise en pratique avec fards à paupières, liner, crayons yeux, mascara.
  7. Maquillage de la bouche : crayons à lèvres, rouge à lèvres, gloss.
  8. Échanges et fiche récapitulative de la prestation avec les conseils personnalisés pour pouvoir se maquiller seule en toute autonomie et reproduire les bons gestes.
comment-deroule-cours-maquillage

Toutes les étapes d’un cours d’auto-maquillage offrent donc la possibilité d’apprendre et comprendre les bons gestes et surtout d’expérimenter soi-même immédiatement en reproduisant les gestes effectués sur une partie de votre visage. Vous réalisez un maquillage complet que vous serez fière d’avoir effectué en partie ou en totalité selon votre expérience.

Participer à un cours d’auto-maquillage dans la région lyonnaise

cours-maquillage-region-lyonnaise

Chez IRIDESCENCE COACHING, nous vous proposons un cours d’auto-maquillage à Lyon, Vienne, Saint-Etienne et ses environs. Pour cela, je me déplace à votre domicile ou dans votre entreprise. Il s’agit d’un cours individuel ou collectif en petits groupes. Le cours d’auto-maquillage offre la possibilité de vivre un moment convivial dans l’écoute et la bienveillance, mêlant une partie théorique et pédagogique ainsi qu’une mise en pratique immédiate. A l’issue de la séance, vous repartirez avec des idées et un savoir-faire pour réaliser des maquillages simples au quotidien et une mise en valeur de votre visage.

Le maquillage a cet avantage de vous permettre d’oser davantage. Aucun risque, si le résultat vous déplaît, il est facile de le faire disparaître !

auto-maquillage-conseils

Articles recommandés

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :