Fidéliser ses salariés : 5 stratégies

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La nouvelle année a déjà bien commencé : envie de nouveauté dans leur vie professionnelle, vos employés ou collaborateurs ressentent sûrement le besoin d’évoluer et de progresser dans leur fonction. Le turn-over ou leur départ éventuel vous inquiète ? Il n’est peut-être pas trop tard pour réfléchir à comment faire pour les fidéliser. Voici 5 stratégies de fidélisation pour garder vos collaborateurs avec vous plus longtemps.

Stratégie n°1 : Décider d’une politique de fidélisation des collaborateurs

Réfléchissez à quelle politique de fidélisation vous souhaitez mettre en place au sein de votre entreprise. Ceci est important si vous voulez fidéliser vos collaborateurs. Une manière sûre de gagner en énergie, en temps et en argent.

Tout d’abord, les salariés ont besoin de se sentir considérés et respectés pour le travail qu’ils doivent fournir.

Certaines de vos décisions sur la qualité de vie que vous voulez dans votre entreprise pour vos employés vont avoir un effet important sur leur motivation.

  • Sachez instaurer une bonne cohésion d’équipe ;
  • Favorisez le travail en coopération et en collaboration pour rompre le sentiment de solitude face à des responsabilités qui peuvent être lourdes à porter seul(e) ;
  • Faites soutenir et accompagner vos employés par leurs responsables. Par exemple, assurez – vous que vos directeurs et managers saluent quotidiennement vos équipes. Ces derniers doivent se rendre disponibles et suffisamment accessibles pour que les salariés aient une chance de leur parler, de leur exposer leurs problèmes ou requêtes éventuelles.

Pensez – y ! Le sentiment de considération et de respect passe également par les salaires et les primes. Ceux-ci doivent être à la hauteur de la qualité et de la quantité du travail que vous leur demandez. Ceci étant dit, une juste rémunération n’est malheureusement pas une garantie à la fidélisation d’un salarié.

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Photo de Meghan Lamle sur Unsplash

Stratégie n°2 : Fidéliser ses salariés autrement que par l’argent

Passant beaucoup de temps sur leur lieu de travail, les salariés ont besoin d’y vivre quelque chose de plus que de venir pour gagner un salaire. Il est nécessaire que vos employés créent du lien social avec leurs collègues afin d’être heureux d’être au travail. Pour cela, vous devez faire en sorte qu’il y ait un climat de travail sain et une ambiance sereine.

Prenez le temps qu’il faut pour intégrer un nouvel employé. Pensez à lui donner un livret d’accueil pour qu’il puisse s’y référer une fois les présentations des équipes et des locaux faites.

Vérifiez que les équipements et le matériel à disposition soient en bon état pour que le travail demandé soit réalisable, sans contraintes techniques.

Aménagez des espaces de travail agréables et pratiques en pensant aux coloris des peintures et à la luminosité.

Prenez également en compte la vie personnelle des salariés pour qu’ils viennent au travail l’esprit tranquille. Vous pouvez vous renseigner auprès de la crèche de quartier ou créer une crèche d’entreprise pour que les « salariés parents » n’aient pas de problèmes de garde ou d’horaires.

Le sport aide beaucoup au bien-être et à l’efficacité des salariés. Offrir des animations variées permettant de s’épanouir sur d’autres plans que le plan professionnel est également une excellente source de motivation.

Tout cela contribuera à ce que les salariés éprouvent de la satisfaction à venir travailler dans de bonnes conditions matérielles et dans un environnement de travail agréable.

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Photo de Sandy Millar sur Unsplash

Stratégie n°3 : Instaurer un cadre de travail convivial

Le matériel et l’environnement de travail seront d’autant plus appréciés par les salariés que l’ambiance sera saine et agréable. Pour les motiver, rien de tel que l’organisation d’ateliers de cohésion d’équipe ou encore de conseil en image (colorimétrie), de séminaires, de petits-déjeuners afin de créer des temps de partage et de convivialité. Cette convivialité permettra à chacun de mieux se connaître.

Ce n’est qu’à cette condition que le sentiment d’appartenance à un groupe se développera et donnera envie aux salariés de rester.

De la même manière, la propreté et la modernité des locaux de l’entreprise ont de l’importance dans l’effet « bien-être » des salariés. Ne pas oublier que leur lieu de travail est le lieu où ils passent la majorité de leur temps, 5 jours par semaine.

Vos salariés vous le rendront mille fois par une meilleure efficacité et en voulant rester avec vous pour profiter de ces bonnes conditions de travail.

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Photo de Dylan Gillis sur Unsplash

Stratégie n° 4 : Cultiver le bien-être au travail

Une fois le cadre de travail convivial instauré, il s’agit de le conserver et de l’animer !

Au risque de me répéter, mettez l’accent sur la communication et sur les soft skills des managers tels que l’écoute active et la capacité à reconnaître l’évolution des compétences techniques ou propres à la mission de chaque membre de leurs équipes. Les managers doivent pouvoir repérer à temps les personnes susceptibles de vouloir changer d’entreprise et d’en parler avec elles pour en comprendre les raisons. Une fois ces raisons identifiées, c’est au manager de faire une proposition qui motivera cette personne à rester ou à partir (si cela est possible).

Il est fréquent que les personnes souhaitent changer d’entreprise quand elles éprouvent le besoin d’évoluer ou d’être en meilleure capacité d’exprimer leur potentiel. Ils souffrent alors de BORE OUT. Dans ce cas, il peut être judicieux de leur proposer une promotion ou une évolution de leur poste actuel afin de ne pas perdre une recrue pourtant qualifiée….

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Photo de Toa Heftiba sur Unsplash

Stratégie n°5 : Pensez à faire accompagner vos collaborateurs lors de périodes de changement ou d’évolution

Les managers étant souvent occupés peuvent ne pas avoir le temps d’avoir cet échange. Aussi, la personne a besoin d ‘être accompagnée dans sa réflexion pour pouvoir répondre à la question : Qu’est-ce que je veux changer dans ma vie professionnelle ? De quoi ai-je besoin pour mieux m’épanouir dans mon travail ?

Faire appel à un coach en milieu professionnel Orienté Solution pour les accompagner dans leur cheminement est une bonne manière pour fidéliser vos employés. En effet, en les autorisant à prendre du temps de réflexion personnelle sur leur temps de travail, vous leur montrez que vous les considérez et qu’ils sont importants pour votre entreprise.

Notre cabinet Iridescence Coaching, spécialisé dans le C.O.S.®, vous offre l’opportunité de les accompagner à travers des ateliers collectifs ou des séances de coaching individuelles. Vous pouvez nous contacter pour que nous puissions en discuter en cliquant ici.

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Photo de Brett Jordan sur Unsplash

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