”La beauté n’est pas dans les couleurs, mais dans leur harmonie”
Marcel Proust
Connaissez-vous les couleurs qui vous mettent en valeur ? Trouvez-vous parfois que tel ou tel vêtement fasse ressortir vos yeux ou vous donne bonne mine ? Vers quelles couleurs êtes-vous spontanément attirées et inversement quelles sont celles que vous achetez mais que vous avez du mal à porter ? J’ai une bonne nouvelle à vous annoncer ! Vous pouvez oser toutes les couleurs ! Finies les longues hésitations des matins pressés devant votre dressing. La colorimétrie vous aide à découvrir quelles nuances choisir dans la gamme des bleus, des rouges, des verts, etc. Celles qui sont faites pour vous, en fonction de votre carnation. Voici mes 4 conseils pour savoir quelles couleurs porter pour avoir bonne mine : vêtements, accessoires, bijoux et maquillage.
1. Choisir des couleurs en fonction de sa colorimétrie
La première étape incontournable consiste à déterminer votre colorimétrie pour créer une harmonie générale. Porter toutes les couleurs, oui, mais de préférence les nuances les plus flatteuses. Si vous adorez le bleu, vous savez que cette couleur froide se décompose d’une myriade de nuances chaudes et froides : cyan, marine, canard, pétrole, électrique, turquoise, etc. Lesquelles choisir ?
En tant que conseillère en image, j’ai recours à la technique du draping. Elle consiste à disposer sur le haut du corps des étoffes de tissus de coton en binôme (travail de comparaison). Cette méthode scientifique permet de définir vos 3 caractéristiques colorimétriques :
- la température = chaud / froid ;
- la saturation = lumineux / mat ;
- la clarté = clair / obscur.
Comment différencier une couleur chaude d’une froide ? Pour simplifier, une couleur est dite chaude quand elle contient une majorité de pigment jaune. Une couleur est qualifiée de froide si elle contient plus de pigment bleu. Dans chaque famille de couleurs, coexistent des nuances chaudes et froides. C’est le cas du vert. Un vert peut être froid comme le vert émeraude ou chaud comme le vert kaki. Plus il tire vers le jaune, plus il est chaud et inversement. Seule exception : l’orange qui est forcément chaud.
Certaines personnes peuvent porter indifféremment des nuances chaudes et froides. C’est pourquoi la méthode V2MC © de VSI Academy que j’utilise va plus loin et évalue aussi d’autres caractéristiques (clair/sombre et vif/doux) afin d’être le plus précis possible.
2. S’habiller en fonction de son teint
La deuxième étape pour être en accord avec sa carnation : le choix des vêtements. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Comme expliqué précédemment, vous constaterez, lors du draping, que certains coloris de tissus vous illuminent et que d’autres vous font disparaître et vous éteignent. Vous pouvez d’ores et déjà tenter l’expérience devant votre miroir, de préférence à la lumière naturelle, avec les vêtements de votre dressing. Je vous invite à en observer les effets.
Je souligne un point important : les couleurs placées sous le nombril n’ont pas d’influence sur votre teint, mais attention peut-être sur l’humeur et la confiance en soi ! Vous pouvez donc porter toutes les nuances sur vos ceintures, jupes et pantalons, profitez-en et amusez-vous ! Au contraire, ce qui aura des effets déterminants sur notre visage est ce que vous portez sur le haut du buste : tops, chemises, vestes et robes.
Portez attention également à la hauteur du col. En effet, un col montant aura un fort impact sur le teint alors qu’un profond décolleté en V en aura moins. Cela est aussi vrai pour les accessoires et les bijoux notamment. Or jaune (couleur chaude) ou argent (couleur froide), cela change la donne, surtout si vous aimez les grosses pièces. Idem pour les foulards et les lunettes qui se trouvent au plus près de votre visage et dont il va falloir bien sélectionner les nuances.
3. Se maquiller avec des couleurs chaudes ou froides
Passons maintenant au maquillage. Les couleurs des vêtements et de certains accessoires, comme vous l’avez compris, influent favorablement ou non sur votre teint, mais pas seulement. La colorimétrie va vous guider également dans le choix de vos palettes de maquillage : les nuances de fard à paupières, blush, fond de teint, rouge-à-lèvres. Harmoniser les couleurs entre les vêtements et le maquillage est fondamental pour afficher une mine radieuse.
Vous opterez pour un blush corail si la caractéristique chaude est prédominante chez vous. A l’inverse, vous choisirez plutôt un blush rose si vous êtes dans la caractéristique froide et que vous voulez donner l’illusion d’un coup de frais. De la même manière, un fard cuivré sied à merveille à une personne à caractéristique chaude et un fard violet à une personne à dominante froide. Bien évidemment, la couleur de l’iris sera aussi à prendre en considération. Mais ceci sera l’objet d’un prochain article exclusivement réservé au maquillage.
4. Quelles couleurs porter pour avoir bonne mine ? Tenir compte de la couleur de ses cheveux
Dernière étape, intéressons-nous à la couleur de vos cheveux. Colorés, méchés ou naturels, encadrant le visage, ils exercent une influence directe sur votre teint.
Votre couleur de cheveux est naturelle ? Elle est un élément déterminant de votre carnation. Votre blond vénitien ou votre brun caramel avec reflets cuivrés (ton chaud) sera pris en compte dans le choix de nuances à porter pour les vêtements et accessoires.
Une envie de changer la couleur de vos cheveux ? Avant de vous précipiter chez le coiffeur ou d’acheter votre kit de coloration, la technique du draping vous permet de choisir la nuance qui se mariera harmonieusement avec votre teint et d’éviter une dysharmonie.
Alors, prêts à en savoir plus auprès d’une conseillère en image professionnelle ? Vous habitez Lyon ou la région lyonnaise ? Réservez dès à présent votre séance de colorimétrie pour vous ou pour offrir. Après un agréable moment de partage, vous repartirez avec de précieux conseils et un nuancier personnalisé avec vos 3 caractéristiques colorimétriques.
Excellent conseils ! Merci !
Avec plaisir, merci de votre retour !
Une vraie découverte pour moi. Merci.