Vous l’avez rêvé et ça y est, vous y êtes ? Bravo, vous voilà manager ! Ou au contraire, vous venez d’être promu manager un peu malgré vous ? Pas de panique !
Avez-vous l’habitude d’écouter les personnes avec lesquelles vous travaillez ? Pour vous, collaborer est la clé d’un travail d’équipe efficace ? Si oui, c’est sans doute la raison pour laquelle vous avez été nommé manager.
Je vous propose de prendre cinq minutes pour vous poser quelques questions et prendre du recul face à cet important changement dans votre carrière.
Quelles sont les missions d’un manager vis-à-vis de son équipe ? Comment les accomplir et vous sentir légitime dans votre nouvelle fonction ? Comment travailler en équipe ?
Dans cet article, vous trouverez les caractéristiques clés à avoir pour un manager débutant (ou non d’ailleurs). Nous allons voir comment les traduire en actions sur le terrain pour travailler en équipe efficacement.
Fixer des objectifs professionnels clairs
Manager signifie diriger, piloter. Ceci implique savoir quelle direction emprunter et fixer des objectifs professionnels clairs à son équipe. Pour ce faire, un manager doit avoir une bonne connaissance de lui-même et de son propre mode de fonctionnement. Cette connaissance de soi est indispensable pour prendre des décisions et emmener son équipe dans son projet sans se laisser déborder. Ce travail sur la connaissance de soi est essentiel à faire lors de cette prise de fonction (se faire accompagner par un coach : cliquez ici).
Pour fixer des objectifs clairs à son équipe, il est possible d’utiliser la méthode SMART, de George Doran (1981) :
- Spécifiques
- Mesurables
- Atteignables
- Réalistes
- Temporellement réalistes
Les objectifs doivent être les plus précis possibles afin que chacun comprenne quel rôle il peut jouer et ce qui est recherché derrière comme résultat. Cette méthode tient son succès du fait qu’elle reste dans les faits et laisse peu de place à la subjectivité. Elle donne des repères concrets aux acteurs et permet ainsi de distinguer le travail d’une personne de la personne elle-même. Ceci peut être rassurant pour les collaborateurs qui ne se sentiront pas jugés personnellement mais dans le travail effectué. Il est alors plus facile pour le manager de les enrôler dans son projet et d’obtenir d’eux un engagement. Le cap est fixé, lisible et compréhensible de tous. Le manager doit rester à l’écoute de ses collègues, des difficultés qu’ils rencontrent et de leurs besoins, afin de garder la motivation de l’équipe au beau fixe.
Communiquer efficacement avec ses collaborateurs
Une fois la direction à suivre établie de manière claire, encore faut-il pouvoir bien communiquer avec ses collaborateurs.
Le rôle du manager va être de déléguer les tâches en fonction des capacités de chacun sans créer de tensions entre les membres de l’équipe. Pour ce faire, le manager doit posséder quelques compétences dans les relations interpersonnelles et connaître quelques bases de la communication. Certaines méthodes comme la CNV peuvent être utiles à connaître et à utiliser pour désamorcer certaines situations conflictuelles ou délicates entre deux membres de l’équipe ou entre le manager et l’un de ses collaborateurs.
Aussi, le manager doit savoir rester bienveillant et pédagogue en faisant des remarques qui soient constructives dans toutes circonstances.
D’où l’importance de la maîtrise de soi du manager : il doit pouvoir maîtriser ses émotions et impulsions pour ne pas se faire envahir et réagir au mieux à chaque situation. Sa constance dans ses réactions sera un gage de confiance pour ses collègues.
Le manager doit réussir à instaurer une ambiance de confiance, de dialogue et une bonne dynamique entre les différents membres afin d’avoir une bonne cohésion d’équipe. Cette bonne cohésion fera la différence et donnera envie aux collaborateurs de rester fidèles à l’entreprise.
Renforcer la cohésion d’équipe
Un manager doit avant tout insuffler une cohésion d’équipe pour donner une dynamique de travail et la maintenir dans le temps.
Pour cela, le manager doit connaître chacun des membres de son équipe pour pouvoir confier des missions adaptées aux compétences de chacun. Il doit s’assurer qu’il y ait une bonne entente entre ses membres.
Profiter des moments informels et conviviaux pour observer ses collègues et en apprendre plus sur le fonctionnement de l’équipe, les codes et les procédures de l’entreprise n’est pas une perte de temps !
Au contraire, vous établirez des liens avec les personnes et vous construirez avec elles une relation de confiance réciproque indispensable à tout travail d’équipe.
À vous montrer bienveillant, à l’écoute et disponible, vous créez des liens et vous favorisez le bien-être au travail.
Se sentir considéré est ce qui va donner envie d’appartenir à un groupe et de vouloir prendre part en y étant acteur.
Motiver ses collaborateurs
Une autre des missions d’un manager est celle d’animer. Pour cela, le manager doit avoir connaissance des compétences de ses collègues. Il doit s’informer de leurs ressentis par rapport à l’avancée des projets et connaître leurs points de vue sur les situations auxquelles l’équipe est confrontée.
Le premier élément clé pour le manager est d’instaurer des moments de dialogue réguliers et fréquents de manière individuelle et collective.
Ces moments d’échanges sont primordiaux pour gagner la confiance des membres de l’équipe et d’installer une confiance réciproque à long terme.
Animer, c’est aussi programmer des réunions pour réunir tous les membres de l’équipe autour d’un projet commun. Attention à veiller à ce que chacun y ait sa place et qu’elles ne mobilisent pas trop de temps. Les débats doivent être productifs.
Le deuxième élément clé sera sa capacité à avoir la conscience sociale nécessaire à sa nouvelle fonction de manager. Celle-ci consiste à faire preuve d’écoute active et d’empathie envers ses collègues pour déceler les besoins en formation et en soutien divers.
Le manager pourra motiver ses collaborateurs en leur proposant des formations. Il devra leur donner l’opportunité de monter en compétences. Il peut aussi leur proposer de mettre à profit leurs savoir-faire et connaissances en les transmettant aux collègues.
Ils se sentiront utiles et compétents : rien de tel que de valoriser les personnes pour les motiver !
Faire confiance à ses collaborateurs
Le manager est là pour organiser et planifier le projet confié à l’équipe.
La confiance sera la clé de la réussite de votre management. Vos collaborateurs doivent avoir conscience qu’ils ne sont pas seuls contre vents et marées. Ils doivent savoir qu’ils seront soutenus par leur « capitaine » pour pouvoir prendre des décisions ou des risques mesurés.
Vous leur accordez ainsi votre confiance et vous leur déléguez des tâches. Cette délégation sera d’autant plus efficace que vous avez pris le temps d’apprendre à connaître vos collaborateurs en amont et que vous avez créé de vrais liens avec eux et entre les différentes personnes de votre équipe.
Être authentique est essentiel pour que vos collaborateurs ressentent votre confiance. Votre validation (ou non) du travail fourni doit être régulièrement verbalisée de manière claire et constructive. Ils seront de cette manière capables d’ajuster leurs objectifs ou leurs contributions pour le projet collectif de votre équipe, et plus globalement de l’entreprise.
Cette authenticité va aussi s’exprimer par votre humilité. L’humilité, c’est avoir la capacité à admettre et à verbaliser le fait de vous être trompé quand c’est le cas. C’est savoir être pédagogue dans vos relations interpersonnelles et être disponible.
Votre capacité à faire des remarques constructives sera utile pour donner une nouvelle direction à prendre ou inviter l’intéressé à changer sa manière de travailler.
Pensez à être un manager juste et équitable. Cela afin d’éviter les animosités entre les membres de votre équipe. Il vous revient d’instaurer une ambiance de travail saine.
La coopération essentielle à tout travail en équipe pourra alors être possible et productive.
Il est important que vous soyez capable d’auto-motivation pour être leader dans des situations compliquées afin d’insuffler cette motivation aux autres membres de votre équipe.
Vous êtes le capitaine qui permet à son équipage de traverser une tempête et la mer agitée. Tout le monde reste à bord et a son rôle à jouer. Votre leadership fera la différence et permettra à votre équipe de rester motivée.
Le fait de se sentir respectés et valorisés au quotidien ne fera qu’accentuer leur sentiment d’appartenance à votre équipe, facteur essentiel de motivation.
Comment travailler en équipe ? Pour les managers débutants, se faire accompagner par un coach professionnel : notre cabinet iridescence-coaching
Vous l’aurez compris : travailler en équipe pour les managers débutants (ou non) est un vrai challenge !
Cela nécessite de posséder et de mettre en pratique de nombreuses compétences de métier et de leadership.
Ce leadership signifie avoir une bonne connaissance de soi afin d’être disponible, à l’écoute de ses collaborateurs.
Iridescence coaching vous propose de vous accompagner dans le développement des compétences concernant les relations interpersonnelles et peut vous permettre de comprendre votre mode de fonctionnement et de gagner en connaissance de soi.
Nous proposons également des workshops contribuant à avoir une bonne cohésion d’équipe : n’hésitez plus à aller les consulter et à prendre contact si vous êtes intéressés.
Vous avez la possibilité de profiter d’un accompagnement personnalisé dans cette aventure professionnelle : contactez-nous !
Article instructif, merci beaucoup
Merci Adeline !