Coaching scolaire à Lyon | Tout savoir

coaching-scolaire-lyon-tout-savoir

VA, VIS ET DEVIENS !

Nous entendons de plus en plus souvent parler de coaching scolaire. Un amalgame se fait entre différentes dénominations : comment savoir de quel accompagnement le jeune a besoin ?

Pour cela, il reste indispensable de travailler la demande initiale et de définir les besoins avec un professionnel formé. Pour tout savoir sur le coaching scolaire à Lyon, c’est par ici.

1. Qu’est-ce que le coaching scolaire ?

coaching-scolaire-definition

Vous êtes perdus et vous ne savez pas vers qui vous tourner pour aider votre adolescent ? Pour faire simple, si votre enfant doit approfondir ses compétences et améliorer sa compréhension dans une ou plusieurs matières, il faut se tourner vers un professeur particulier qui apportera une aide purement disciplinaire.

Le coaching scolaire, ce n’est pas :

  • du soutien scolaire ;
  • de l’aide aux devoirs ;
  • des cours particuliers ;
  • de la thérapie ;
  • du conseil.

Le coaching scolaire répond à toute autre demande :

  • Définition d’un projet professionnel et choix d’orientation ;
  • motivation et sens de son parcours d’études ;
  • gestion du stress et des émotions, phobie scolaire ;
  • difficultés relationnelles et de communication ;
  • mise en valeur et développement des compétences, potentiel et créativité ;
  • méthode et organisation du travail ;
  • estime, confiance et image de soi.

Le coaching scolaire comme son appellation l’indique doit être pratiqué par un coach professionnel ayant des compétences et des connaissances du monde de l’enseignement ainsi que la gestion du jeune public. Cela demande une formation spécifique et ne s’improvise pas. Un coach pourra aborder les demandes du jeune avec neutralité, une posture adéquate, dans un cadre de confidentialité et en toute confiance.

2. Comment se déroule une séance ?

La première étape incontournable consiste en un entretien préalable avec le jeune seul puis ses parents (s’ils sont les prescripteurs et s’il est mineur). A quoi sert cette séance ?

Ce temps d’échange permet de :

  • bien cerner la demande et de déterminer si elle relève bien d’un coaching ;
  • choisir le coach avec qui l’on décide de travailler ;
  • prendre conscience de ses blocages/croyances limitantes ;
  • définir un objectif global de coaching travaillable ;
  • évaluer un nombre de séances limitées dans le temps (entre 6 à 8 séances) ;
  • préparer un contrat avec devis et prendre connaissance du code de déontologie.

Grâce à de nombreux outils et à un questionnement ciblé, le jeune trouve des solutions à l’objectif qu’il s’est fixé à l’aide du coach. Il s’agit d’un accompagnement individuel personnalisé et sur-mesure, co-construit entre le coach et le coaché, en accord avec sa personnalité et ses valeurs. Des bilans ont lieu à mi-parcours et en fin de coaching pour rendre compte de la progression vers l’objectif et éventuellement d’un réajustement de celui-ci.

3. Quand faire un bilan d’orientation ?

quand-faire-bilan-orientation

Dès l’âge de 10 ans, le jeune est sollicité sur son orientation professionnelle. Il est amené très vite à comprendre qu’il a son avenir entre les mains. À quel moment doit-on recourir à un bilan d’orientation scolaire ?

Dans plusieurs situations :

  • Baisse des résultats ;
  • désinvestissement/décrochage scolaire ;
  • perte de motivation, ennui ;
  • manque de confiance en soi ;
  • stress/angoisse ;
  • problème d’organisation ;
  • échéance d’un choix d’orientation ;
  • changement d’établissement, choix d’options…

Le coaching s’inscrit dans une démarche personnelle qui implique une volonté d’agir plutôt que de subir. Il est le premier pas vers l’autonomisation. L’adhésion du coaché est une condition sine qua none pour la pleine efficacité du coaching.

De nombreuses périodes du parcours d’un jeune méritent un accompagnement spécifique par un coach scolaire. Faire le choix d’un coaching personnalisé peut se faire à la demande du jeune et/ou des parents. Il facilitera alors une meilleure compréhension des besoins et connaissance de soi, un temps de recul et une prise de conscience de ses modes de fonctionnement.

Parcourir les salons d’orientation, multiplier les recherches sur internet, attendre les décisions des conseils de classe, les vœux Parcoursup… Pourquoi ne pas anticiper ces réflexions sur son avenir ?

Les classes de troisième, de terminale, après le bac ou les études supérieures restent des charnières de l’orientation et il n’est jamais trop tard pour se préoccuper de son parcours professionnel. Pas de garantie de résultats, le coaching offre un protocole pour trouver les solutions tournées vers les objectifs. Il n’évalue pas les compétences, mais il les met en lumière. Le coaching est basé sur un plan d’action et des tâches construits avec le coach.

L’âge approprié pour bénéficier d’un coaching scolaire se situe entre 12 et 25 ans, du collège aux études supérieures et ses premiers pas dans la vie professionnelle. Avant 12 ans, il reste difficile d’avoir une certaine maturité permettant une réflexion et un travail sur soi.

4. Quels sont les tarifs d’un coaching scolaire ?

Les tarifs d’un coaching scolaire à Lyon et dans la région lyonnaise varient entre 100 et 130 euros la séance de1h30 à 2h en fonction des besoins, de la durée et de l’âge du coaché. Ils évoluent aussi en fonction du lieu (déplacements à domicile) ou du mode présentiel/distantiel.

5. Coaching scolaire à Lyon : Adeline AUBERTHIER enseignante, coach professionnelle et conseillère en image

Au cœur du système scolaire et des rouages de l’Éducation nationale, je suis experte en pédagogie et en accompagnement des jeunes depuis presque 20 ans. Ma fonction d’enseignante s’allie à mes compétences de coach orienté solution pour servir au mieux les intérêts du jeune.

Le coaching offre la possibilité d’aller au plus près et de manière plus approfondie toujours centrée sur l’individu. Cette approche s’avère plus qu’utile dans un monde qui évolue rapidement et auquel il est souvent difficile de s’adapter. De plus, le coaching répond à l’unicité de chacun, à une identité souvent oubliée au sein d’un collectif.

Enfin, de par mes connaissances de conseillère en image, je propose une revalorisation de l’image : l’image envers soi-même et l’image envers les autres. Chez les adolescents spécifiquement, en pleine construction, le rapport au corps et l’évolution de son image peut être source de problématiques et de souffrance. Au cours d’un coaching, le jeune retravaille librement son regard sur lui-même pour pouvoir se projeter totalement dans un monde professionnel : simulation d’entretien d’embauche et travail de sa communication verbale et non- verbale.

Peu importe les questions que vous vous posez, lancez-vous sans risque, je mettrai tout en œuvre pour vous éclairer au mieux : l’entretien préalable est offert et sans engagement. Contactez le cabinet sans plus attendre.

choix-orientation-scolaire-coaching

Articles recommandés

%d blogueurs aiment cette page :